top of page

Acerca de

Violences dans le sport

Toutes les informations fournies dans cette page sont tirées du site internet de l'association Colosse aux pieds d'argile, reconnue d’utilité publique. L’association Colosse aux pieds d’argile a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.
 
Vous trouverez sur leur site internet de nombreuses informations sur les différentes violences.
Des informations chiffrées sont présentées, on y trouve également de la documentation pour les proches de victime ou témoins d’agressions.

21 %

Des violences sexuelles sont subies avant l’âge de 6 ans

51 %

Des violences sexuelles sont subies avant l’âge de 11 ans

81 %

Des violences sexuelles sont subies avant l’âge de 18 ans.

94 %

Dans 94% des cas, elles sont commises par des proches

Le 119 : « ALLÔ ENFANCE EN DANGER », numéro national dédié à la prévention et la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
24h/24 et 7jours/7, ce numéro est gratuit et n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques.

Un formulaire en ligne permet aussi d’alerter sur une situation :  www.allo119.gouv.fr

Le 3018 : « NET ÉCOUTE » numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques (cyber harcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, piratage de compte…). Gratuit et anonyme, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Sad on Couch_edited.jpg

Le 3020 : « NON AU HARCÈLEMENT » numéro national dédié au harcèlement scolaire pour les jeunes harcelés et harceleurs, leurs parents et les professionnels.

Gratuit et anonyme, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

Le 3919 : « VIOLENCES FEMMES INFO », numéro national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
Gratuit et anonyme, du lundi au vendredi de 9h à 22h et du samedi au dimanche de 9h à 18h.

Le 116 006 : numéro d’aide pour les victimes de violences (vol, violences physiques, sexuelles, accident…). Gratuit et anonyme, 7j/7 de 9h à 19h.

Les numéros de téléphone

Les associations

Parmi les associations spécialisées dans la prise en charge des victimes, il y a notamment :

FRANCE VICTIMES est une fédération française regroupant 130 associations professionnelles, spécialisées dans l’aide aux victimes sur tout le territoire.
L’objectif de cette fédération est de promouvoir et développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes. Consulter le site : www.france-victimes.fr

LES CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), 106 centres sont répartis sur l’ensemble du territoire français proposant aux femmes victimes de violences des permanences d’information, d’orientation et d’accompagnement notamment juridique. Consulter le site : www.infofemmes.com

La Voix de l’Enfant est une fédération d’associations qui a pour but l’écoute et la défense de tout enfant en détresse. Elle intervient avec ses associations membres dans de nombreux pays. L’association Colosse aux pieds d’argile en est membre. Consulter le site : www.lavoixdelenfant.org

bottom of page